-A +A

Jour 5

Le 04/03/2016 23h00 (attention nous avons changé de fuseau horaire, il y a une minute il était 23h59, puis à minuit nous avons reculé les horloges d’une heure, nous sommes à présent à l’heure de Paris)

Lat 43°50' Sud Lon 12°49' E.
Cap 236°, vitesse 12 nœuds.

Ce matin une discussion intense a émergé parmi nous quant au temps extrêmement clément rencontré. Au réveil une brume légère était posée sur une eau (presque) lisse. Nous avons interpelé Masa, notre climatologue versée en météorologie. Voici ce qu’elle nous a écrit :

Hier, nous avons donc croisé le parallèle des 40° S. Pour les spécialistes de l’atmosphère et les navigateurs, nous sommes donc théoriquement entrés dans la zone mythique des 40èmes rugissants. Ces « rugissants » sont de forts vents d’ouest, empruntés depuis longtemps par les navigateurs. La carte ci-dessous montre la moyenne des vents proches de la surface (niveau de pression 1000 hPa) pour tous les mois de mars entre 1981 et 2010. On y voit, entre 40 et 60° S, une zone de vents forts (en jaune), en particulier entre 0 et 180° E, donc dans le secteur dans lequel nous nous trouvons.

Carte climatique : moyenne des vents de surface au mois de mars

Ces vents, forts en surface, le sont plus encore en altitude (voir carte ci-dessous), et atteignent leur maximum au sommet de la troposphère (à environ 10 km d’altitude, soit 200 hPa en termes de pression atmosphérique).

Carte climatique : moyenne des vents d'altitude au mois de mars

Pourtant, depuis hier, nous n’avons que peu de vent et peu de vagues. Sur la carte météo photographiée à la passerelle, on voit que le bateau se trouve en effet dans une zone de couleur blanche, indiquant des vents très faibles. On voit aussi qu’autour de la zone calme où nous nous trouvons, les vents sont plus forts (couleurs jaune et orangée sur les bords de l’écran).

Carte météorologique de la passerelle

Notre situation illustre bien la différence entre météo et climat : en moyenne, là où nous nous trouvons, les vents sont forts et le sont plus encore dans la zone où nous nous dirigeons. Pourtant, les vents aujourd’hui sont faibles. Cela veut dire que d’autres jours, à l’endroit où nous nous trouvons, ils seront plus forts... mais nous serons déjà partis. Espérons donc que les 40e rugissants restent calmes, cela rend les opérations beaucoup plus aisées.
 

Demain on fera relâche pour le journal de bord. Lundi les nouvelles reprendront, avec celles du week-end, qui sera chargé (une station de carottage en vue !)

À bientôt.

Date: 

04/03/2016

User login